Votre question
Nez qui pique et qui coule
Bonjours, cela fais maintenant 25 jours que je ne fume plus, cependant j'ai le nez qui me pique et qui coule depuis environ 2 semaines.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 25 jours !
Vous nous signalez que vous avez le nez qui coule et qui pique. C'est un phénomène que l'on peut rencontrer lors de l'arrêt du tabac.
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire (nez, gorge, poumon) et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, le nez bouché, la toux ...
Il faut savoir que les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée, se renouvellent à l'arrêt du tabac. Repoussent alors de jeunes cellules qui n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaire et qui sont sensibles au virus. Ce phénomène peut durer de quelques semaines à quelques mois et se dissipe petit à petit.
Si vous ne voyez pas d'améliorations dans les prochaines semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagné dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidé dans votre démarche par un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Courage ! Ce sont des petits maux pour un grand bien. Prenez connaissance des bienfaits de l'arrêt du tabac.