Votre question
Nez qui coule
Bonjour, j’ai arrêté depuis un mois environ avec des patchs. Depuis unes semaine j’ai le nez qui coule et pendant deux jours j’ai eu la gorge très irritée, je voulais comprendre s’il s’agit d’un rhume ou si ce sont les poumons qui se ´nettoyent’.
Je dors pas très bien non plus (mais c’est un problème antécédent à l’arrêt, toutefois j’ai souvent des rêves ‘bizarres’ et parfois anxiogènes. Est-il normal? (J’ai eu un peu de mal au début avec la carence de nicotine mais là je ne ressens pas la nécessité de fumer , je crois que les patchs sont bien dosés) . Merci pour vos réponses

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire (nez, gorge, poumon) et paralysé votre système immunitaire.
Avec l'arrêt du tabac, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques semaines des irritations de la gorge, des rhumes, le nez bouché ou qui coule, la toux ...
Il faut savoir que les cellules qui se trouvaient sur le trajet de la fumée, se renouvellent à l'arrêt du tabac. Repoussent alors de jeunes cellules qui n'ont pas encore fait leur apprentissage immunitaire et qui sont sensibles au virus. Ce phénomène peut durer de quelques semaines à quelques mois et se dissipe petit à petit.
Si vous ne voyez pas d'améliorations au fil des jours et des semaines, vous pouvez en parler à votre médecin pour mettre en place un traitement adapté.
Par rapport à la qualité de vos nuits, vous indiquez que votre sommeil n'était pas excellent non plus avant l'arrêt, cependant vous pouvez quand même essayer d'ôter votre patch au coucher et en coller un nouveau rapidement après votre réveil. Observez alors la différence ou non pour votre nuit, ainsi que sur les envies de fumer du matin !
Dans tous les cas, contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !