Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

nez et poumons encombrés

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 2 mois, et depuis j'ai
Les narines sèches et le nez bouché
un sentiment d'étouffement avec de la toux ( petits glaires)
J'ai le sommeil perturbé
des crises d'angoisse
cette situation est elle normale et combien de temps encore cela va t'il durée
merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Grâce l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction et cela peut générer une hyper réactivité bronchique avec toux et crachats. Vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique". D'autre part les cellules en contact avec la fumée de tabac se régénèrent et cela provoque une modification des muqueuses avec nez bouché, maux de gorge possibles... mais tout ceci est passager et rentre dans l'ordre en quelques semaines. Ce sont des petits maux pour un grand bien.

Côté sommeil, à ce stade du sevrage ces troubles ne peuvent être lié à l'arrêt du tabac que si vous portez un patch de nicotine la nuit. Il suffira alors de le retirer la nuit pour mieux dormir.

Quant à vos crises d'angoisse, il faudra faire le point avec votre médecin traitant car la crise sanitaire que nous vivons est peut-être une source d'angoisse. Sachez que contrairement à ce que l’on croit fumer rend anxieux et qu'arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Donc arrêter de fumer, c’est plutôt bon pour le moral.

Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation et bien d'autres sont aussi disponibles gratuitement sur internet. Sur notre site : Tabac Info Service d'autres rubriques pourront aussi vous aider, comme J'ai du mal à dormir, pour une meilleure qualité de sommeil.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !