Votre question
Nez bouché et mal de gorge
Cela fait 5 mois que j’ai arrêté la nicotine et au début j’avais quelques symptômes désagréables mais ils sont toutes partis mais 2 mois après j’ai commencé à avoir le nez bouché et un mal de gorge sans fièvre ni toux constamment est-ce que cela est normal?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Grâce à l'arrêt du tabac, l'organisme connaît des modifications positives et notamment sur les muqueuses qui se trouvaient sur le trajet de la fumée. Ces modifications peuvent engendrer des désagréments : maux de gorge, voix éraillée, nez bouché ou nez qui coule...
Rien de grave, ce sont des petits maux pour un grand bien, puis tout rentre dans l'ordre en quelques jours voire quelques semaines selon les personnes. En attendant, et puisqu'il ne s'agit pas d'une angine, demandez à votre pharmacien(ne) de quoi apaiser vos maux de gorge.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien pour l’arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !