Votre question
NEZ BOUCHE ET DIFFICULTE A DEGLUTIR
J'ai arrêté de fumer le 23 mars 2020 suite à un mauvais rhume (suspicion de COVID). au cours des semaines qui ont suivies, une gêne au niveau de la gorge à commencer à se faire de + en + désagréable, jusqu'à ce que j'ai du mal, parfois, à avaler ma salive (sensation qui diminue lorsque je mange). Puis mon nez a commencé à se boucher, souvent une narine puis l'autre. Ca n'est pas constant, il arrive même parfois que je passe presque une journée entière sans soucis, puis ça revient. Aujourd'hui, par exemple, j'ai l'impression que mon nez est comme congestionné. On m'a soigné pour une sinusite chronique, puis avec un antihistaminique pour le cas ou il s'agirait d'une allergie soudaine, puis avec des médicaments pour soigner les reflux gastro-œsophagien, et aujourd'hui, on m'a prescrit des anxiolytiques en me disant que tout va bien, que le problème vient du fait que je suis trop anxieuse....Maintenant, tout mes problèmes coincide avec l'arrêt du tabac. Qu'en pensez vous ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Plus de 5 mois d'arrêt c'est super !
Si vos problèmes de gorge et de nez persistent après 5 mois et qu'aucun traitement n'en soit venu à bout, c'est effectivement qu’il y a probablement une composante anxieuse dans la manifestation de ces symptômes.
Le tabac permet parfois aux fumeurs anxieux de nature de masquer l'anxiété à coup de nicotine tout au long de la journée. Et à l’arrêt du tabac, l’anxiété se manifeste. Mais peut-on gérer le stress avec le tabac qui tue un consommateur sur deux ? Bien sûr que non, il faut donc apprendre à gérer le stress différemment : sophrologie, relaxation, yoga, activité physique...  A l'arrêt du tabac il est important de faire l'apprentissage de ce type de technique.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans votre arrêt du tabac, comme : un exemple d'exercice de relaxation.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !