Votre question
Nettoyage des poumons
Bonjour, cela fait 5 mois que j'ai arrêté totalement la cigarette et les substituts nicotiniques. Je souhaiterais savoir quand est-ce que mes poumons seront entièrement propres. J'entends encore pas mal de craquement comme un encombrement.
J'ai 33 ans

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 5 mois sans tabac. C'est un cap significatif !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Concernant la récupération de vos poumons, cela peut varier selon plusieurs facteurs, comme la durée pendant laquelle vous avez fumé et votre état de santé général.
- Après 1 à 9 mois, vos poumons commencent à mieux fonctionner, les cils bronchiques se régénèrent et aident à expulser le mucus.
- Au bout d'un an ou plus, la capacité pulmonaire s'améliore significativement, bien que la récupération complète des poumons puisse prendre plusieurs années.
Les "craquements" que vous entendez peuvent être dus à la guérison des tissus. Si cela persiste ou s'aggrave, il est conseillé de consulter un médecin.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !