Votre question
Nettoyage des poumons
Bonjour, j'ai arrêté il y a 8 jours, les bénéfices sont déjà important, je reprends conscience de ma santé, mon corps et je voulais savoir si faire du sport de manière intense dans l'idée de "cracher ses poumons" est une bonne chose ou plutôt déconseillé. Ça me fait du bien d'avoir les poumons qui "brûle" après avoir couru, est ce que ça aide dans le nettoyage des poumons ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 8 premiers jours sans tabac !
Oui, les avantages arrivent vite, vous avez tout à fait raison. Faire du sport est bien sûr une bonne chose, mais si vous n'en avez pas fait depuis longtemps, reprenez en douceur.
Votre corps éliminera les résidus de tabac de vos poumons même si vous ne faites pas de sport. Sachez que vous risquez de tousser de toute façon.
Cette toux s'explique par la disparition des goudrons agressifs de la fumée de cigarette. Ces derniers avaient la capacité "d'anesthésier" le nerf de la toux, et donc les fumeurs perdent une bonne part de la toux réflexe. A l'arrêt du tabac, il n'y a plus de goudrons agressifs et le nerf de la toux est à nouveau capable de faire son travail et vous toussez. C'est une bonne toux, elle permet le nettoyage de vos poumons, et doit être respectée tant que vous n'avez pas de température.
Dès l'arrêt du tabac, les premiers bienfaits se font sentir : consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac vous y trouverez une compilation de ces avantages.
Encore bravo pour cet arrêt !