Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nervosite

Bonjour,

9 jours sans tabac avec patch plus gommette, sur l envie de fumer ça va, par contre comment se calmer, je ne tiens pas en place, mon corps est assez tendu et j ai beaucoup de mal à me concentrer, surtout ce jour.
Verre d eau fait, brosse à dent aussi, faire un tour pareil...

Cdt,

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre début d'arrêt du tabac. Quel beau cadeau vous vous faites, même si parfois les débuts sont difficiles !

Les symptômes que vous ressentez, tels que le fait de " ne pas tenir en place ",  " une tension ", " du mal à se concentrer "... sont fréquents lors de l'arrêt du tabac surtout dans les débuts de la démarche.

Ces effets secondaires viennent du manque de nicotine dans votre organisme. Ces sensations s'estompent petit à petit , au fur et à mesure des jours et des semaines. En général, cela peut durer de 8 à 10 semaines.

Vous précisez que vous utilisez des patchs de nicotine et des gommes à mâcher. Les symptômes que vous décrivez peuvent venir d'un sous-dosage en nicotine.

L'adaptation des patchs dépend de votre degré de dépendance : en moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais attention si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Vous pouvez expérimenter le fait d'augmenter la dose de votre patch ou d'ajouter un autre patch.

N'hésitez pas à appeler le 39 89, un(e) tabacologue vous aidera à adapter le dosage et pourra vous proposer un accompagnement gratuit et personnalisé.

Pensez à vous faire plaisir, à prendre du temps pour vous.

Accrochez-vous, ça en vaut la peine !

Bonne continuation.