Votre question
Ne veux pas replonger définitivement
J ai envis de fumer que faire pour pas craquer car de temps en temps j en fume une et ne veux pas recommencer à en acheter

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et Bravo pour votre arrêt de tabac!
Craquer une fois n'est pas grave. Mais recommencer à en fumer une autre puis une autre pourrait effectivement mettre en péril votre démarche. Car quand on a été un fumeur dépendant et/ou régulier, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel... Si vous refumez même occasionnellement, vous redeviendrez à plus ou moins long terme la fumeuse que vous étiez avant l'arrêt.
Mettez ces cigarettes fumées entre parenthèses. C'était juste un accident de parcours. Et comme vous le pensez si bien : ne recommencez pas !
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivée.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
le guide pratique j'arrête de fumer
Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !