Votre question
Ne plus ressentir "d'envie de fumer"
Au bout de combien de temps (une fourchette de temps) faut il géneralement pour ne plus ressentir l'envie de fumer (pour un fumeur de 10 cigarettes par jour)

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Si vous êtes dépendant de la nicotine et que vous vous arrêtiez sans traitement de substitution, le manque se dissipera progressivement et vous serez sevré de la nicotine au bout d'un mois environ. Un traitement de substitution nicotinique permet de ne pas ressentir ce manque.
Quant aux envies, elles sont elles liées aux habitudes, au réflexes et à la notion de plaisir. Il faut donc :
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Plus vous saurez faire cela et plus vite l'envie se dissipera. Il est donc impossible de vous donner une fourchette de temps, car tout dépend de ce que vous mettrez en place.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !