Votre question
Ne plus craquer
Bonjour,
Gros fumeur de 19 ans a 24 ans (15 cigarettes/jour), j'ai reussi a arreter completement durant 1 an. Puis il y a 6 mois j'ai debarque au Japon (travail), pays ou le paquet coute 3,50 euros, ou on peut fumer dans les restaurants et bars... bref cela fait 5 mois que j'ai repris (3/4 cigarettes par jour). J'ai de nouveau arrete depuis 1 semaune avec beaucoup moins de difficulte que la premiere fois (le plus sera de ne pas craquer lors de soiree un peu alcolise).
Comment reussir a ne plus craquer? J'aimerais bien pouvoir un fumer ne de temps en temps avec un verre sans redevenir dependant mais c'est imposssible sur moi (c'est bien le plus dur a accepter).
Merci!

Notre réponse
Bonjour,
Un grand merci pour cette excellente question!
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...)
A quantité de cigarette égale, il est plus dangereux de doubler la durée du tabagisme que la quantité par jour. Il est donc beaucoup plus dangereux de fumer 1 cigarette par jour pendant 10 000 jours (à peu près 27 ans)  que de fumer un paquet par jour pendant 15 mois (ça fait à peu près 10 000 cigarettes aussi).
Quand on double la dose, on double les risques, quand on double la durée, on multiplie les risques par 22!!! Même une faible consommation va impacter votre santé.
D'autre part, le danger d'une dépendance ultérieure est majeur: les fumeurs dépendants ont tous commencé à fumer au rythme que vous décrivez... Une en soirée de temps en temps ... Mais vous le savez, et vous nous le dîtes, ce n'est pas possible de fumer ponctuellement.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien
• Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.