Votre question
Ne pas reprendre
Bonjour ça va faire deux ans que j'ai arrêté de fumer j'ai fumé deux cigarette en décembre car je suis à cran et en manque et je ne sais pas comment faire pour m'en passé j'ai envie de fumer pouvez vous m'aider s'il vous plaît.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour ces 2 ans d'arrêt !
Le fait d'arrêter de fumer présente un grand nombre d'avantages et de bénéfices pour votre santé que vous avez dû ressentir au cours de ces 2 ans sans tabac.
Grâce à ces 2 ans d'arrêt, vous avez modifié vos habitudes quotidiennes.
Cela peut arriver de ressentir à nouveau des envies de fumer, surtout dans une période de changement ou dans les moments où on ressent des émotions fortes. Vous restez et resterez un ex-fumeur.
Dans ces moments-là, rappelez-vous des raisons qui vous ont motivé pour arrêter de fumer et de tous les changements positifs consécutifs à l'arrêt du tabac. Souvenez-vous aussi de ce que vous n'aimiez pas dans la cigarette.
Vous avez " fumé 2 cigarettes en décembre " pas de panique, ça ne remet pas en cause votre arrêt du tabac.
Ne culpabilisez pas ! Vous êtes toujours dans la démarche puisque vous ne fumez pas actuellement. Vous passez une période difficile mais elle ne va pas durer. Utilisez ces difficultés que vous ressentez pour faire le point sur ce qui se passe actuellement : vous pouvez vous aider du tableau antirechute. Cela vous permettra de mettre en place des stratégies.
Notre page J'ai refumé quelques cigarettes pourra vous aider.
Vous pouvez également vous appuyer sur vos motivations initiales à l'arrêt de la cigarette.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul à ressentir ces moments de doute. Vous pouvez vous référer aux témoignages d'autres ex-fumeurs.
Et si vous vous faisiez un beau cadeau pour vous récompenser de cet arrêt !
En appelant le 39 89, Tabac info service, un(e) tabacologue pourra vous accompagner gratuitement.
Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.