
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Ne pas prendre de cigarette au travaille
Je fais toujour 3 pauses au travaille et je me retrouve avec mes collègues qui fume moi aussi d ailleurs c est mon moment de détente.
Comment ne pas fumer en restant avec mes collègues à la pause. C est très dur pour moi
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.
Pour les pauses au travail, qui restent un moment important dans notre journée de travail et qui sont à conserver, voici quelques astuces :
- gardez un temps de pause mais plutôt avec des collègues non fumeurs, si cela est possible ;
- anticipez cette pause en prenant de la nicotine de substitution un peu avant l'heure de la pause ;
- remplacez le café par un jus de fruit, c'est plein de vitamines et il y la même idée de booster un peu vos performances ;
- occupez vos mains : téléphone, balle à malaxer, toupie de main ;
- mangez un yaourt, une compote, une tranche de pain complet ou un fruit.
En ce qui concerne vos collègues fumeurs, c'est vrai que voir un fumeur donne envie de fumer, car les neurones qui sont chargés de programmer nos gestes sont stimulés par la vue d'une gestuelle de quelqu'un d'autre.
C'est donc une sorte de "virus informatique cérébral" qui vous fait croire que vous avez envie de fumer...
Tournez la tête et regardez un non fumeur, ou imaginez votre fumeur dans une situation incompatible avec la cigarette, en train de faire du ski ou de prendre sa douche...
Courage, vous prendrez vite ces nouvelles habitudes !
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je surmonte les difficultés du quotidien.
Les envies de fumer, même quand elles sont fortes, peuvent passer en quelques minutes, à condition d'arriver à penser à autre chose pendant cette courte période. Vous trouverez là aussi de nombreux conseils et astuces pour résister sur notre page je fais face aux envies des premiers jours.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !