Votre question
Ne pas fumer en soirée?
Bonjour,
J’ai repris la cigarette petit à petit pendant les vacances d’été en grande partie à cause des apéros, repas en plein air et entre copains pour finalement arriver à refumer entre 4 et 8 cigarettes par jour et bien plus lors de soirées arrosées .
J’ai arrêté depuis deux semaines et la seule chose qui me fait peur par rapport à la rechute ce n’est pas du tout le quotidien qui se passe très bien avec aucune envie de fumer
mais les moments de fête ou je vais me dire que je peux bien me permettre une cigarette. J’aimerais ne pouvoir fumer que quelques week end par an alors que je sais bien que ce sont ces moments là qui me font rechuter, avez vous ds techniques à me proposer pour éviter ces futurs tentations? Est il possible de ne fumer que quelques cigarettes dans l’année? Comment deassocier la cigarette avec ces
Moments de joies entre amis?
Par avance merci et bonne journée.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et félicitations pour ces 2 semaines d'arrêt du tabac.
Fumer est effectivement associé à la notion de plaisir. Et les pensées automatiques qui viennent à vous, sont tournées vers cette notion de plaisir. "Comment vais-je faire pour vivre ces moments de convivialité (apéros, alcool..) sans tabac ?"
Mais…
Se retrouver entre amis, en famille, avec des personnes que l'on apprécie, autour d'une table ou d'un apéritif, n'est-ce pas déjà suffisant au plaisir ?
Pour le fumeur et dans ces moments, la cigarette apparaît comme la cerise sur le gâteau. Mais il n'en est rien, la cigarette est tout simplement le poison sur le gâteau.
Quand la cigarette vous fait plaisir, elle met sournoisement des bombes à retardement dans votre corps (plus de 4 000 substances chimiques à chaque bouffée).
Le tabac tue un consommateur sur deux. Peut-on continuer à se faire "plaisir" avec un tel produit ?
Il faut changer votre regard sur la cigarette. Changer les pensées automatiques par des pensées réalistes et c'est un travail que nous pouvons vous aider à faire.
Pour cela, vous pouvez contacter gratuitement  un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous pouvez aussi changer d'alcool, vous asseoir à côté d'une personne non fumeuse, changer de pièce quelques secondes ou utiliser des substituts nicotiniques.
Quand on arrêter de fumer, il faut prendre en charge les trois dimensions de la dépendance : physique, psychologique et comportementale..
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Faites-vous confiance ! Vos craintes actuelles sont normales, mais vous avez le pouvoir de changer cela et nous serons là pour vous accompagner et vous guider.
Bienvenue dans une vie sans tabac !