Votre question
Ne pas craquer
Bonjour, aujourd hui c est mon premier jour d arret.. j écoute de la musique et lit un livre mais chez moi on me mets pas mal la pression entre un enfant en bas age et ma femme qui ne me laisse pas 2 minutes de tranquilité..
Comment resister a ne pas fumer?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Pour ne pas craquer, il faut tout d'abord bénéficier d'un des traitements d'aide à l'arrêt du tabac adapté à vos besoins.
Si votre épouse ne vous laisse pas deux minutes de tranquillité, exprimez auprès d'elle ce besoin dans des circonstances si particulières. Si elle est sourde à cette demande, sortez pour faire un peu de sport dans la limite autorisée pendant le confinement. Vous pouvez aussi aller promener votre bébé, cela vous fera marcher et on se détend en marchant.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances : stress, joies, chagrins, fêtes, fatigue... Et fumer n'est jamais la bonne solution.
Face au stress ou à l'agacement, il faut utiliser des outils de gestion du stress. Car, on ne peut raisonnablement gérer le stress avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac.
Voici un exercice de relaxation :
La respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes)
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet.
Si vous avez besoin d'aider dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, persévérez !