Votre question
Ne pas craquer
J'ai arrêté de fumer depuis le 11 avril et durant le premier mois j'ai utilisé des patch pour m'aider a arrêté avec mon médecin traitant.
En soirée le week-end dernier j'ai failli craquer et fumé une cigarette.
J'ai réussi à me raisonner grâce à une amie.
En revanche je me pose la question est ce qu'en soirée si l'envie me reprends, je peux acheter une cigarette électronique jetable sans nicotine, est ce que ça peut être une bonne alternative (en cas de besoin occasionnel) ?
Merci par avance pour votre retour

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Donc en réintroduisant le geste avec une vapoteuse, c'est peut être prendre en risque. Cependant il vaut mieux une vapoteuse qu'une cigarette.
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous aviez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs provoquaient chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien.
• Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
• Préparez-vous à dire «NON» si on vous propose une cigarette, entraînez-vous devant votre miroir.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Je fais face aux envies des premiers jours et Je surmonte les difficultés du quotidien.
Pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
Cependant après tout ce temps sans fumer, ces idées de cigarettes sont liées à la nostalgie du plaisir du fumer. Pensez à tous les bienfaits de votre arrêt afin de maintenir votre motivation !
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidé et conseillé.
Vous êtes sur le bon chemin, tenez-bon !