Votre question
ne pas craquer
bonjour j’avais arrêter 2 mois puis j’ai repris mais je me rends compte que ce n’est pas la cigarette qui me manque mais plutôt l’habitude gestuelle ou l’ennui comment ne pas recraquer. cela fait 2 jours que je n’ai pas fumer et je n’en ai pas envie.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance.
La consommation de tabac entraîne une forte dépendance dans différents domaines. Cette dépendance peut être physiologique, en lien avec l'inhalation de nicotine, mais aussi émotionnelle et comportementale.
Pour accompagner l'arrêt du tabac, il est important de prendre en compte ces différents types de dépendance et d'avoir des outils adaptés pour aider à changer ses habitudes, tout en prenant en compte les différentes émotions et en ayant des outils adaptés pour faire face au manque physique.
Vous pouvez continuer par observer votre profil de fumeur pour voir où vous vous situez par rapport à ces différentes formes de dépendance.
Et puis ce geste vous manque parce que vous l'avez fait des dizaines de milliers de fois, et qu'il était associé, à chaque fois, au soulagement du manque physique. Pour vous en défaire, vous pouvez mimer ce geste, vous prendrez vitre conscience que ce geste ne vous apporte rien...
Si vous sentez qu'il est difficile de changer vos habitudes ou de vous occupez autrement, n'hésitez pas à vous faire aider dans votre démarche, vous pouvez en parler à votre médecin ou pharmacien(ne), ou appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi gratuit avec un(e) tabacologue.
A bientôt ?
Bonne continuation dans votre démarche.