Votre question
Naussée
Bonjour, je fumais depuis 6 ans 15 cigarettes par jour.
J’ai arrêté à l’aide de la cigarette électronique avec 6mg de nicotine depuis 40 jours.
J’avais quelque effet du sevrage, maux de gorge maux de tête nez boucher...
Depuis une semaine j’ai arrêté la cigarette électronique mais depuis 3 jours j’ai des maux d’estomac, brûlure, des naussée.. est ce que cela est liée ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 40 jours sans fumer. Voilà une quarantaine très profitable pour votre santé !
La cigarette électronique peut être considérée comme une aide pour arrêter de fumer.
Les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Un(e) fumeur(se) qui devient un vapoteur(se), c’est-à-dire qui ne consomme plus de cigarettes, diminue ses risques de développer des maladies en lien avec le tabac !
Fumer modifie le transit intestinal et entraîne des dérèglements du système digestif.
Après l’arrêt du tabac, le système digestif retrouve son fonctionnement normal en 1 ou 2 mois en moyenne. Cela peut dans un premier temps entraîner des troubles tels que des brûlures d’estomac, des reflux gastriques ou de la constipation. Ces réactions, bien que désagréables, sont tout à fait normales et témoignent du retour à la normale de votre système digestif. Elles vont peu à peu régresser et ne durent en général que quelques semaines.
Si les désagréments perdurent, parlez-en à votre médecin.
Dans la pratique, les tabacologues proposent de maintenir le dosage en nicotine qui a permis de se libérer sereinement du tabac pendant 4 à 6 semaines puis de réduire par paliers progressifs. Notez cependant qu'il n'y a pas d'urgence à réduire le taux de nicotine. La priorité est de maintenir l'arrêt surtout dans la conjoncture sanitaire actuelle.
Si vous souhaitez être soutenue ou poser vos questions en direct, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service gratuitement en appelant le 39 89. Un bilan de 30 minutes vous sera proposé ainsi que plusieurs appels de suivi pour vous aider à tenir vos objectifs.
Dites vous aussi que les difficultés sont passagères et que ça vaut le coup de tenir !
Bonne continuation.