Votre question
Nausées
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a presque une semaine maintenant et depuis j’ai énormément de nausées et hauts le cœur.
J’ai d’abord pensé que c’était à cause des patchs donc j’ai arrêté mais cela continue.
Avez-vous des réponses à ce phénomène ?
Merci d’avance
Clémence

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous avez arrêté de fumer depuis une semaine et pour cela, félicitations ! Cependant depuis, vous avez des nausées qui persistent malgré l’arrêt des patchs. Alors voici des informations et conseils.
- Au niveau des patchs, un dosage trop important en nicotine peut effectivement déclencher des signes de surdosage avec des nausées et aussi parfois des céphalées, la bouche pâteuse, vertiges ou palpitations. Dans ce cas, il convient d’essayer de diminuer l’apport de nicotine. C’est ce que vous avez fait en enlevant les patchs, mais une mauvaise utilisation des substituts oraux peut aussi entrainer des nausées ; alors si vous en utilisez, relisez bien la notice pour en tirer le meilleur parti.
- Si les nausées ne disparaissent toujours pas, pensez à consulter votre médecin traitant, car l’arrêt du tabac ne protège pas des pathologies saisonnières ou d’autres états de santé qui se manifestent par des nausées.
- Et pour finir souvenez-vous qu’arrêter de fumer entraîne des symptômes physiques et psychologiques parfois désagréables. Mais rassurez-vous ! Ces signes sont temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Vous pouvez trouver sur notre site dans la rubrique Je surmonte les difficultés du quotidien, des conseils pour vous aider à faire face aux contrariétés des premiers temps. Et pour faire un point plus complet sur vos symptômes, vous pouvez aussi en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !