Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Nausées

Bonjour,
J’ai des nausées depuis l’arrêt du tabac dimanche. Est ce que cela peut venir des patchs (14mg) ? Ou des substituts oraux (1mg) ? Merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Il peut y avoir plusieurs explications à ces nausées, qui soient en lien avec l'arrêt du tabac :

1) Vous faites un rejet psychologique du tabac et l'idée de fumer vous donne la nausée.

2) L'association patch et substituts oraux est trop fortement dosée.

3) Vous utilisez des substituts nicotiniques oraux et vous en faites un mauvais usage.

Il se peut aussi que ces nausées ne soient pas en lien avec l'arrêt du tabac... Si ce n'était pas le cas, il faudrait alors consulter votre médecin traitant.

Dans un premier temps, assurez vous que vous prenez les substituts oraux de manière adaptée : quand vous aurez envie de fumer, respirez profondément, buvez un grand verre d'eau et changez de pièce ou d'activité si possible. Si c'est une simple envie, en 5 minutes, elle va se dissiper. Si malgré l'application de ces mesures, au bout de 5 minutes l'envie est toujours là, c'est qu'il s'agit d'un besoin de nicotine, donc prenez le substitut oral. Ainsi vous ne prendrez que les gommes ou pastilles dont vous avez réellement besoin.

Ensuite une gomme ne se mâche pas comme un chewing-gum classique et une pastille ne se suce pas comme un bonbon, il y a un vrai "protocole" à respecter. Voici la démarche pour la gomme, c'est dans l'ensemble la même chose pour une pastille :

  • mastiquer la une dizaine de fois, pour bien mélanger la nicotine partout dans la gomme, 
  • mettre celle-ci sous la langue et attendre 5 minutes sans la mâcher, c'est le temps dont la nicotine de surface a besoin pour traverser la peau très fine de votre bouche et passer le sang, puis monter dans les récepteurs nicotiniques de votre cerveau,   
  • recommencer à mastiquer 10 fois et à poser la gomme sous la langue de l'autre côté, 
  • vous pouvez continuer ainsi pendant 30 minutes, soit 3 fois de chaque côté. 

Et si vous salivez beaucoup, crachez cette salive dans un mouchoir.

Mais contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.