
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Nausées
Bonjour,
Je souhaite savoir si selon vous l'arrêt du tabac m'aidera à calmer mes nausées liées à un énorme choc psychologique. Je sens comme un énorme trop plein a l'estomac et j'ai fait une fibro qui n'a rien donné mais mon médecin pense que le tabac encombre mon estomac.
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question qui montre que vous vous préparez activement à arrêter de fumer !
Elle fait appel à beaucoup de notions, aussi notre réponse sera un peu longue...
Les nausées sont des signes de surdosage en nicotine (les autres signes sont bouche pâteuse, palpitations, mal de tête, vertiges, crampes au ventre, ou dégoût). En cas de choc psychologique, on a souvent tendance à fumer beaucoup plus, persuadés que cela va nous détendre. Mais si on fume trop, et que l'on consomme trop de nicotine pour nos besoins, alors le surdosage arrive. Il est tout à fait possible que ces nausées de surdosage s'additionnent avec les nausées de stress. Et dans ce sens, votre médecin a raison, c'est votre consommation de tabac qui vous pèse sur l'estomac.
L'arrêt du tabac serait donc bénéfique pour votre estomac, et bien sûr pour l'ensemble de votre corps !
En même temps, assurez-vous de trouver une nouvelle manière, efficace celle-là, pour gérer votre choc émotionnel. Il existe en effet d'autres méthodes pour gérer le stress et les émotions de la vie : vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut aussi vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances (physique, psychologique et comportementale), c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt ?