
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Nausées intenses
Bonjour, j’ai arrêté de fumé il y a une semaine. Depuis le jour 4, j’ai des nausées tres intenses dans les transports en commun. Après manger, j’ai envie de vomir. Quand je pense au tabac, j’ai aussi envie de vomir malgré mon envie de fumer encore (que je domine). Comment cela se fait il ?
Notre réponse
Bonjour,
Une semaine, voilà un bon début, bravo !
Les vertiges sont des signes de surdosage en nicotine. Diminuez le dosage de votre substitution nicotinique et tout devrait rentrer dans l’ordre. Les autres signes sont bouche pâteuse, palpitations, crampes au ventre, mal de tête, ou dégoût.
Si vous ne prenez pas substituts, il est possible que ce soit le retour d'une oxygénation optimale de votre cerveau grâce à la disparition du monoxyde de carbone, gaz de la fumée qui prend la place de l'oxygène dans le sang. Il disparaît en 48 heures après l'arrêt. Les signes sont plus décrits comme étant des vertiges, mais les deux sensations sont proches et peuvent se confondre.
Il peut aussi exister une autre cause sans rapport avec l'arrêt, et dans ce cas, le mieux à faire est d'aller consulter votre médecin, qui vous connaît bien, qui pourra vous examiner, vous prescrire si besoin des examens ou un traitement, et vous féliciter de votre arrêt.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Bonne continuation dans votre démarche !