Votre question
Nausées frissons
J'ai stoppé la cigarette ce matin, avec patchs comme substitut, depuis une heure j'ai froid, je suis remplie de frissons avec des nausées et mal au ventre, comment ça se fait

Notre réponse
Bonjour Sandrine et merci pour votre question.
Vous êtes en train d’arrêter la cigarette et pour cela félicitations ! Cependant alors que vous portez un patch, vous ressentez des signes désagréables. Voici alors des informations et conseils.
• Puisque vous utilisez des substituts nicotiniques, sachez qu’un dosage trop élevé peut déclencher des signes de surdosage avec des nausées, vomissements et aussi parfois des céphalées, la bouche pâteuse, des vertiges ou des palpitations. Dans ce cas, vous devez essayer de diminuer votre apport en nicotine. Bien sûr si vous fumez en plus des substituts essayez de diminuer plutôt le nombre de cigarettes restantes.
• Si les symptômes persistent après la diminution du dosage, pensez à consulter votre médecin traitant, car l’arrêt du tabac ne protège pas des pathologies saisonnières ou d’autres états de santé qui se manifestent par des nausées.
• Et pour finir souvenez-vous qu’arrêter de fumer entraîne parfois des symptômes physiques et psychologiques désagréables. Mais rassurez-vous, ces désagréments sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel » et surtout ayez toujours en tête que ces signes sont temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Pour compléter ces informations, vous pouvez trouver sur notre site dans la rubrique Je surmonte les difficultés du quotidien, quelques conseils. Mais pour faire un point plus complet sur vos symptômes, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89. Un service d’appel d’urgence est disponible puis, un bilan et un suivi gratuit et personnalisé pourra vous être proposé.
Vous avez déjà fait une bonne partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !