Votre question
Nausées et perte appetit
J'ai stoppé le tabac le 29 octobre après que me sois diagnostiqué un début de bpco. J'ai été mise sous bronchodilateur par mon pneumologue. J utilise une cigarette électronique à 6mg et j alterne avec du 3 mg pour commencer mon sevrage de cigarette électronique . Ors actuellement, j'ai des nausées suivies de crachats blancs, je suis angoissée un max, avec des sensations d oppression à la poitrine . Est-ce normal,?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
L'arrêt du tabac est le premier "traitement" de la BPCO. Donc c'est une très bonne chose d'avoir arrêté de fumer.
Cependant, nous ne disposons d'aucune étude scientifique concernant l'usage de la vapoteuse dans le cadre d'une BPCO, mais nous supposons que si vous avez fait le choix de cette méthode, c'est qu'elle a été validée par votre médecin traitant ou votre pneumologue.
Les nausées peuvent être liées à un surdosage de nicotine si vous utilisez la vapoteuse en non-stop. Les crachats sont une réaction bronchique et l'oppression peut-être lié au stress, tout comme le manque d'appétit.
Cependant après des années de tabagisme il faut s'assurer que cette oppression thoracique ne soit pas d'origine cardiaque.
Nous vous conseillons donc de consulter votre médecin traitant afin de s'en assurer, il pourra aussi vous aider si nécessaire au niveau de l'anxiété.
En ce qui concerne la vapoteuse, nous savons qu'elle peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Voici donc quelques conseils pour le bon usage de la vapoteuse, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste. Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts pensent que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être bien dosé et labellisé "AFNOR".
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre démarche d'arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac !