
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Nausée
Bonjour. Après 6 semaine d'arrêt sans substitue, j'ai consulté mon médecin car j'étais toujours irritable. Il m'a prescrit des cachets à sucer à la nicotine. J'en ai pris deux aujourd'hui et depuis j'ai la nausée.
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le fait d'avoir des nausées en prenant une pastille nicotinique peut signifier que le dosage est trop fort par rapport à vos besoins en nicotine.
S'il s'agit de pastilles dosées à 1,5 mg, il existe des pastilles moins dosées à 1 mg de nicotine.
Si vous prenez des pastilles dosées à 2,5 mg, dans ce cas passez aux pastilles à 1,5 mg.
Pour vous repérer, voici une liste des symptômes possibles de surdosage de nicotine : nausées, vomissements, diarrhées, le cœur qui s'accélère, des maux de tête, des vertiges, une sensation de bouche pâteuse.
En diminuant le dosage de vos substituts, ces symptômes vont disparaître rapidement.
Sachez également que les pastilles doivent se sucer délicatement, la nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche, et pas arriver dans votre estomac, dont elle ne peut franchir les parois. Déplacez les de temps en temps dans la bouche, mais ne les croquez ni ne les avalez. Relisez attentivement le paragraphe mode d'emploi de votre notice.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages :
- les substituts nicotiniques ;
- j'arrête de fumer ;
- je surmonte les difficultés du quotidien : mon humeur.
Enfin il est utile de se faire accompagner pendant un arrêt. Vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !