Votre question
nausée maux de ventre
bonjour, depuis un an environ je souffre de maux de ventre et de nausée/diarrhée J'ai consulté des gastro-enterologue, passé des examens (echo, scanner, analyse de sang, de selles...) mais rien d'anormales.Etant consomateur de cannabis mon medecin m'a parlé du "syndrome canabinoide", ce qui m'a poussé à arreter la consomation de cannabis. Malgré cet arret mes "problèmes" de ventre continue....Ma question est donc la suivante: le tabac peut il provoquer ces symptones?
Je suis fumeur depuis une quinzaine d'année environ 20 cigarettes par jour (tabac à rouler). Ces soucis de santé me pourissent la vie et je ne sais plus du tout où chercher pour les résoudres.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse
sylvain

Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
La nicotine contenue dans la cigarette stimule les intestins et les rendent paresseux. En général la cigarette favorise donc le transit intestinal. A l'arrêt du tabac, l'intestin attend sa dose de nicotine pour se mettre en fonction, d'où les problèmes de transit et plus généralement de constipation.
Dans votre cas il serait intéressant d'arrêter de fumer, afin de voir ce que cela donne sur vos troubles intestinaux. Ainsi vous verrez si cela un impact positif. Un peu comme ce que vous venez de faire avec le cannabis. Dans tous les cas l'arrêt du tabac sera positif pour votre santé de manière globale.
Si vous avez besoin d'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Bonne continuation dans votre démarche.