
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Muqueuse nasale sèche
Bonjour, 3 semaines d'arrêt et 3 semaines que ma muqueuse nasale est complètement sèche cela m'empêche de respirer toute la journée et du coup je dors mal. J hydrate avec de l'eau de mer mais quand je me mouche je saigne et des croûtes tombent. Est ce normal ? Est ce lié ? Je souffre tellement que j'ai eu envie de craquer....merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
Les produits nocifs contenus dans la fumée de tabac ont perturbé pendant longtemps le fonctionnement de votre organisme. Ils ont notamment modifié la structure intérieure de votre appareil respiratoire et paralysé votre système immunitaire. Lorsque vous arrêtez de fumer, progressivement votre organisme va retrouver son fonctionnement « normal ». Cela peut entraîner pendant quelques jours ou quelques semaines des irritations de la gorge, des sinusites, des angines, des rhumes etc.
Au total, si ces symptômes sont désagréables et inattendus pour vous, ils sont surtout des signes encourageants montrant que votre corps se libère progressivement des produits toxiques liés à la fumée.
Pour limiter ces désagréments, nous vous conseillons de vous laver le nez avec du sérum physiologique. Vous pouvez l'utiliser plusieurs fois par jour.
Quoi qu'il en soit, tenez bon ! L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous offrez à votre santé, la preuve : Les bénéfices de l'arrêt du tabac
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.