Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Multiplication des aides à l’arrêt

Bonjour,

Me voilà décidée à arrêter de fumer. 
J’ai diminué ma consommation de cigarette depuis deux mois à l’aide de patchs et de pastilles. Je me suis inscrite au mois sans tabac mais je sais que cela s’avère compliqué notamment en société entourée de fumeurs. J’ai acheté une vapoteuse jetable mais je ne sais pas si le fait de porter un patch et de vapoter de temps en temps (quelques bouffées quelques fois par jour j’essaie de limiter au maximum) peut être nocif ? 
Merci pour vos explications

Notre réponse

Bonjour et bravo pour votre démarche d’arrêt du tabac.

Vous avez diminué votre consommation avec le patch et les pastilles et pour cela bravo ! Cependant cela reste compliqué et vous vous demandez si vapoter en plus peut être nocif. Alors voici quelques informations et conseils.

  • Si vous avez diminué votre consommation et que vous ressentez des difficultés, vous êtes probablement en manque. En effet, le manque se manifeste par des envies de fumer, mais aussi d’autres symptômes comme : anxiété, irritabilité, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, ou augmentation de l’appétit.
  • Pour éviter ces signes, il convient d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Vous utilisez déjà des patchs et pastilles, alors n’hésitez pas à augmenter les doses, prenez plus de pastilles et si vous dépassez les 10 par jour, augmentez le dosage de votre patch. Les substituts constituent le traitement le plus sûr et efficace en première intention, il est donc préférable à la vapoteuse.
  • En effet, sachez qu’elle est utile à de nombreux fumeurs lors de leur arrêt et d’après les connaissances scientifiques actuelles, il semblerait que vapoter soit bien moins dangereux que de fumer du tabac. Mais nous n’avons encore aucune étude qui nous certifie qu’elle soit sans danger pour les utilisateurs, et donc elle ne fait pas partie des aides validées par la Haute Autorité de Santé. Nous n’avons pas non plus d’étude sur la nocivité de l’utilisation du patch combiné à la vapoteuse. Cependant, nous pouvons imaginer que cela reste moins dangereux que de fumer.
  • A son propos, vous devez être attentif au choix du matériel et des e liquides en préférant des produits certifiés par l’AFNOR. Fournissez-vous dans une boutique spécialisée, et évitez le tabac chauffé.

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles. Mais, bien sûr si vos envies sont trop tenaces et créent des difficultés dans l’arrêt du tabac, trouvez de l’aide auprès d’un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors bonne continuation !