Votre question
Multiples
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a 4 jours. Je suis sous patch (21mg pour 24h) + pastille à sucer.
Je fumais un paquet par jour, les substituts m'ont été prescrit par mon médecin.
Depuis le début je me réveille en pleine nuit tous les soirs, je me sens très fatiguée et au quatrième jour très excitée et nerveuse. Est-ce normal ?
Aussi, je m'excuse pour les détails, je fais du sport et fais attention à mon alimentation mais je n'arrive plus à aller aux WC.
Ce ne sont que les 1ers jours mais j'ai vraiment peur que ça empire.
Je précise aussi que j'ai 30 ans et je suis fumeuse depuis 15 ans.
Merci d'avance.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitation pour votre arrêt du tabac !
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
• le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
• la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir ;
• le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé.
Vous trouverez ci dessous quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
La constipation n'est pas tabou, c'est un effet courant qui fait suite à l'arrêt. Ce trouble du transit est souvent lié à l’arrêt des apports en nicotine, substance qui stimule la motricité intestinale.
Pour y remédier, nous vous proposons de commencer par quelques règles hygiéno-diététiques :
• Boire 1,5 à 2 Litres d'eau par jour en favorisant les eaux riches en magnésium ;
• Faire une activité physique pour stimuler la motricité de vos intestins, pour vous c'est déjà le cas, bravo ;
• Augmenter dans votre alimentation la part de fibres en consommant des fruits, légumes et céréales complètes ou        semi-complètes ;
• Masser ou se faire masser le ventre, régulièrement.
Si la constipation persiste malgré la mise en place de ces conseils, parlez en à votre pharmacien(ne) qui pourra vous aider.
Pour vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de son tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.