Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mucus très épais

Bonjour,
J'ai arrêté de fumer le 19 février. Suite à une grosse bronchite fin janvier. Depuis je me sens mieux moins fatigué (je cours tous les 2 jours) aucune pulsion de recommencer. Cependant, j'ai toujours des mucosités très épaisses mais claires, et d'avoir une bronchite légère mais persistente. Et de temps en temps qq douleurs très légères au repos uniquement.

Merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.

Grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce qui peut provoquer une hyper-réactivité bronchique avec de la toux, des crachats et des sensations inhabituelles au niveau de la cage thoracique. Vous êtes en train de faire votre "toilette bronchique". Ces symptômes peuvent durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes.

Si au bout de 3 mois d'arrêt du tabac les symptômes persistaient ou s’ils empiraient ou si entre temps vous aviez de la fièvre, il vous faudrait bien sûr faire le point avec votre médecin traitant.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !