Votre question
Mucus et bpco
Bonjour, j'ai fortement réduit le nombre de cigarettes fumées par jour. Je suis passé de plus d'une quinzaine à moins de cinq par jour.
Cependant, voilà deux semaines que je tousse avec expectorations.
Je m'inquiète pour la bpco car il s'agit d'un symptôme qui indique cette maladie.
Mon médecin a bien écouté mes poumons il y a un mois de cela et m'a dit qu'il n'y avait aucun signe de bronchite chronique mais je m'inquiète quand même...
Le but est l'arrêt complet avec une cigarette électronique.
Cette toux est-elle dûe à la diminution de la cigarette ou dois-je vraiment penser à la bpco?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac et pour la réduction de votre consommation !
La toux à l'arrêt du tabac ou lors d'une réduction de consommation est un symptôme courant.
D'autant plus que votre médecin vous a ausculté et qu'il n'est pas inquiet.
Dans le cadre d'une BPCO, le premier médicament est l'arrêt du tabac ! Ne vous faîtes donc pas de soucis. Maintenez votre objectif de l'arrêt. L'arrêt effectué, cette toux devrait s'arrêter après quelques jours, quelques semaines tout au plus. Une fois que vos poumons auront réalisé leur toilette bronchique.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !