Votre question
Mucus
Bonjour,
J’ai stoppé la cigarette il y a 42 jours .
Mon seul souci actuel , depuis environ une semaine, est une toux , surtout matinale , accompagnée d’une forte expectoration de mucus ( désolée du détail !) .
C’est très désagréable et gênant .
Est ce lié à l’arrêt du tabac ? ( je n’ai aucun autre désagrément)
Y a t il moyen d’y remédier?
Merci de votre aide….

Notre réponse
Bonjour,
Wahoo ! 42 jours ! Félicitations pour votre réussite !
Depuis votre arrêt total du tabac, votre sphère ORL (bouche, nez, gorge...) et vos poumons recommencent à fonctionner normalement. Pendant ces "travaux de rénovation", il y a une sécrétion plus importante de mucus qui peut s'accumuler et provoquer des glaires.
La toux et les crachats sont fréquents et prouvent que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez). Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport et/ou des exercices de respiration.
Si vous voulez vous rassurer, vous pouvez en parler avec votre médecin traitant, qui pourra vous proposer des examens, si il pense que cela est nécessaire.
Cette période dure en moyenne 4 à 8 semaines, mais peut durer un peu plus longtemps. Tout votre corps est en transition, laissez-lui le temps de s'adapter.
Voyez aussi les bénéfices que l'arrêt du tabac va vous apporter : faire des économies, vous sentir libre, supprimer les risques pour votre santé, mieux respirer ...
Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bienvenue dans une vie sans tabac !