Votre question
mpoc et detresse respiratoire
je suis Mpoc sebère quand je cesse de fumer les premires heures tout va bien , mais apres quelques heures je commence a vaoir bcp de difficulté a respirer voir même sifflement presque détresse respiratoire , alors j utilise mes pompes , ca ne suffis pas je fume quelques bouffé tout ce calme , ce n est pas psycho somatique que dois je faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations d'abord d'envisager un nouvel arrêt malgré les inquiétudes que cela suscite chez vous ! C'est la clé de la réussite !!!
Ce qui vous arrive en arrêtant de fumer est si fréquent que cela porte même un nom.
Cela s'appelle l'hyper-réactivité bronchique, et ressemble comme deux gouttes d'eau à une crise de MPOC.
En fait, cela correspond au retour de la sensation d'irritation de vos bronches, occasionnée par le passage incessant de la fumée du tabac pendant vos années de tabagisme.
Pourquoi maintenant ? Alors que vous avez arrêté de fumer ?
Parce que les goudrons de la fumée "bloquent" le nerf qui vous informe de l'état de vos poumons. Quelques jours après l'arrêt, quelques heures pour vous, vous retrouvez une sensibilité normale et ressentez cette irritation.
Vos bronches vont mettre quelque temps à évacuer les résidus de fumée et pendant ce temps elles restent irritées, gonflées et très sensibles.
Cela ne durera pas plus de 4 à 8 semaines en moyenne. Et non, vous avez raison, ce n'est pas psychosomatique et c'est normal que refumer stoppe cette sensation : les goudrons "rebloquent" le nerf ! C'est un mauvais moment à passer, ce n'est "que" temporaire.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez-lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs.
Consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Ne lâchez rien, les difficultés de l’arrêt seront récompensées au centuple par tous les bienfaits que vous y trouverez.
Le 39 89 est à votre disposition si vous avez d’autres questions.