Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Mots de tête

Bonjour,

J'ai fumé 5 cigarettes par jours pendant 30 ans. Et je me suis toujours considéré comme non-fumeur ! Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Il y a trois semaines j'ai décidé d'arrêter de fumer. J'ai d'abord pris une vapoteuse les premiers jours, mais je n'en tire aucun plaisir. Après réflexion, les cigarettes étaient fumées après le repas où je m'isolais, et c'est surtout ce moment à moi où je me retrouvais un peu seul qui me plaisait. Mais tirer sur la vapoteuse ne produit pas le même effet. Enfin bref, tout allait plutôt bien jusqu'à la semaine dernière où j'ai arrêté la vapoteuse. Depuis une semaine, j'ai mal à la tête. Ce n'est pas un mal puissant que m'empêche de travailler, mais c'est une petite douleur persistante, qui accompagne mon quotidien depuis une semaine. Date à laquelle j'ai arrêté la vapoteuse. Inutile d'être le grand stratéguerre pour deviner que ce mal de tête est dû au manque de nicotine. Je ne souhaite pas mettre des patch et encore moins mâcher des gum ! Je peux tenir, mais ça me fatigue. En plus du coup, j'ai l'impression que ça empire quand je regarde les écrans donc je m'abstiens. Je me couche tôt mais je dors mal et soit je me réveille en pleine nuit, soit vraiment très tôt. Pour terminer, moi qui était très sportif je n'y vais plus à cause de ce mal de tête.
Je ne pensais pas qu'un non fumeur aurait tant de problèmes pour arrêter de fumer ! ;-)
Ma question est : combien de temps va durer ce mal de tête ?

Merci pour votre aide.
Très cordialement.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre arrêt du tabac !

Si vous êtes dépendant de la nicotine, ce qui semble être le cas, sans traitement de substitution nicotinique on est sevré de la nicotine qu'au bout d'un mois d'arrêt total du tabac et avec des symptômes de manque : mal de tête, troubles du sommeil, irritabilité, nervosité, troubles de la concentration ou de l'appétit, baisse de moral...

Si vous êtes dépendant de la nicotine, avec un traitement de substitution nicotinique correctement dosé (patch, pastilles, gommes, inhaleur, spray), il n'y aurait pas de symptômes de manque.

Le sport fait partie des activités que l'on conseille prioritairement pour arrêter de fumer, nous vous encourageons à maintenir votre activité physique le plus possible.

Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.

Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Bienvenue dans la vraie vie sans tabac !