Votre question
Motivation
Arrêter de fumer exclusivement pour des raisons financières (retraite avec une baisse très substantielle de revenus) est-il suffisant alors même que le tabac restait un plaisir ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Une motivation n'est pas meilleure qu'une autre, n'hésitez pas à consulter notre page je fais le point sur ma motivation, il est probable que vous en trouviez d'autres !
De plus pour éviter la frustration du plaisir de fumer, il faut mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir : profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire du sport, vous gâter, avoir des loisirs... Plus vous saurez faire cela et plus vite le plaisir de fumer sera un lointain souvenir.
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche !