
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Motivation
J'ai arrêté à plusieurs reprises dans le passé (2,6 puis 10ans). Je ne veux pas prendre de substitution car la nicotine est néanmoins présente. Pour ma santé, moi bien-être, il faudrait que j'arrête. Malgré ça, j'ai un manque de motivation élevée. Je sais que sans celle-ci, je n'irai pas loin.Je ne dois pas être la seule. Avez vous une suggestion ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de vouloir arrêter à nouveau ! C'est un beau projet pour votre santé !
La motivation est un ingrédient intéressant pour arrêt de fumer, mais on peut s'en passer. Comme on peut faire un gâteau sans farine par exemple...
Cela dit, si vous y réfléchissez, vous avez déjà une motivation : votre santé ! C'est puissant ça !!!
Ce qui est important, pour réussir, c'est une prise en charge complète, et vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Ces substituts nicotiniques contiennent évidement de la nicotine, mais la lenteur de leur diffusion la rend complètement inoffensive, et non addictive. De plus, ces produits ne contiennent aucun produit toxique (4000 dans la fumée du tabac), ils sont propres !
Les patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.
Ils ne sont pas obligatoires, et si vous n'en voulez vraiment pas, vous jouerez sur les 2 autres dépendances.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Notre meilleure suggestion ? Vous allez composer le 39 89 et demander qu'on vous accompagne : ce sera personnalisé et gratuit !
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
A bientôt ?