Votre question
Motivation
Bonsoir
Mon mari et moi même essayons d'arrêter de fumer depuis novembre 2023.
En effet nous avions arrêté 2 mois et hop on a repris...
Depuis on reprend on arrête...c'est pénible
Donc des demain on s'y remet.
Nous avions noud patchs et gommes j'avoue que malgré ça nous n'y arrivons pas.
Je me dis que demain matin pas de café et donc pas de cigarette...
Cigarette électronique sans nicotine
Avez vous des conseils ?
Merci à vous

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous et votre mari avez tenté plusieurs sevrages et vous pouvez être fiers de vous. Cependant, vous avez replongé et vous vous demandez comment tenir sans rechute. Alors voici quelques conseils.
Sachez tout d’abord que l’arrêt du tabac peut nécessiter plusieurs tentatives avant de réussir ; c’est fréquent et normal donc ne vous découragez pas! En fumant vous n’êtes pas seulement devenus « accro » physiquement, mais aussi dépendants au point de vue psychologique et comportemental. Vous avez développé des façons de penser et des habitudes qui vous ont liées de plus en plus à la cigarette. De tels habitudes et réflexes ne se modifient pas seulement en prenant une bonne résolution ou des substituts. Ayez déjà en tête que pour réussir à se débarrasser de la cigarette, il est important d’apprendre des tentatives précédentes, de bien se préparer et d’utiliser quotidiennement des outils et des trucs efficaces.
Vous avez déjà fait plusieurs arrêts donc vous devez maitriser les aides qui permettent de gérer la dépendance physique. Alors vous avez peut-être plus besoin de soutien face à la dépendance psycho comportementale. Il s’agit de travailler sur le lien qui s’est tissé entre vous le tabac et observer les circonstances et émotions qui vous poussent à fumer. Et pour cela, nous vous conseillons de parler avec un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Vous pourrez bénéficier d’un bilan complet et d’un accompagnement gratuit et personnalisé. Avec votre tabacologue vous pourrez travailler votre motivation et identifier vos faiblesses et aussi vos forces afin de mettre en place une méthode de sevrage qui dure.
Alors n’hésitez plus, et tentez à nouveau cette expérience avec un(e) tabacologue à vos côtés !
Bon sevrage.