Votre question
Motivation
Comment rester motivée à ne pas fumer quand on fumait peu (5 cigarettes par jour) mais depuis longtemps et que finalement on ne ressent aucun bienfait à cet arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac.
Par rapport à la santé, on commence à prendre des risques pour sa santé à partir du moment où l'on fume tous les jours, au moins une cigarette par jour. Dans la mesure où vous étiez à 5 cigarettes par jour, ce tabagisme avait des impacts sur votre santé.
Vous devez savoir une chose sur la cigarette, c'est qu'il n'y a pas de seuil en deçà duquel on peut fumer sans risque. Les fumeurs occasionnels ont eux aussi de gros risques pour leur santé, au niveau cardio vasculaire surtout (infarctus, AVC, embolie pulmonaire, phlébite,...).
Fumer une cigarette par jour comparé à quelqu'un qui fume vingt cigarettes par jour ne diminue pas le risque par 20 mais seulement par deux ...
C'est plus la durée d'intoxication au tabac que la quantité consommée qui est importante de prendre en considération.
Donc c'est très bien que vous ayez arrêté de fumer.
Sur notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, vous pourrez connaitre les bénéfices possibles de l'arrêt de la cigarette.
Vous trouverez de multiples conseils pour votre arrêt sur nos pages :
Si besoin, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.