Votre question
Motivation
Bonjour
J'ai l'impression que au fil des jours ma motivation s'estompe. Que je vais craquer... Est ce normal ? Pourtant je pensais que ça aller être les premiers jours les plus difficiles... Que faire .... ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Les motifs de l'arrêt du tabac sont propres à chacun : la santé, les finances, l'esthétique, les enfants, un projet de voyage...
Il ne faut donc pas perdre le fil des raisons pour lesquelles on a décidé d'arrêter de fumer et valoriser les bénéfices de l'arrêt. Il faut savoir aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Ne pas perdre de vue que le tabac est un plaisir qui tue un consommateur sur deux...
Quand on est dépendant de la nicotine, il faut aussi bien sûr s'arrêter avec un traitement adapté à ses besoins, pour ne pas que la sensation du manque physique (irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, stress, fatigue, maux de tête, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, déconcentration, augmentation de l'appétit…) vienne à bout de la motivation.
Vous trouverez sur ces pages de précieux conseils :
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés, pourra vous proposer un entretien motivationnel et si besoin un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !