Votre question
Motivation sur les semaines à venir
J’ai plus envie de fumer après un mois d’arrêt que sur les premières semaines d’arrêt. Je sais que pour moi c’est sûr la durée que je craque. Comment me
Motiver comme sur les premiers jours ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre persévérance et pour votre arrêt du tabac !
Quand les difficultés surviennent après un mois d'arrêt c'est que ce sont la dépendance psychologique et la dépendance comportementale qui vous tourmentent ! En effet au bout d'un mois d'arrêt sans substitution nicotinique, on est complètement sevré de la nicotine. Donc ce n'est pas le besoin de nicotine qui s'exprime.
Pour éviter cela, il faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Éviter l'oisiveté, devenez la spécialiste des podcasts ou la reine des puzzles ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de vous, vous détendre, faire du sport, vous gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité.
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien et maintenir votre motivation dans le temps, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !