Votre question
Moral
Bonjour,
J’ai arrêté de fumer il y a presque deux semaines. J’ai parfois de gros coups de mou (pleurs, angoisses,…) et ne sais pas si je peux les associer à l’arrêt du tabac et si oui que puis-je faire. J’ai arrêté sans substitut alors que je fumais 15 cigarettes par jour. Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 semaines sans tabac, vous pouvez être fière de vous !
La déprime peut faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac, tout comme les angoisses et la tristesse.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée voire supprimée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Comme vous n'utilisez pas de substituts, en première intention, nous vous recommandons d'en prendre ! En effet, même après 2 semaines sans tabac, c'est le traitement de première intention !
Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Afin de pouvoir vous conseiller au mieux, notamment sur le dosage des substituts, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Le/La tabacologue fera avec vous un bilan gratuit de votre tabagisme et ensuite pourra vous indiquer quelle méthode est la plus adaptée à votre situation. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques personnalisés et gratuits vous sera proposé pendant votre tentative d'arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche.