Votre question
Moral
Sava faire deux que j ai arrêté de fumé le dilemme s est que des situations me rendre tendue j ai Envie de pété un câble est ce que c est le sevrage qui me rends comme ça ? En sachant que je mets un pacht de 25 et 4 pastilles mg je sais plus quoi penser

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous êtes dans une démarche d’arrêt et pour cela, bravo ! Cependant, vous vous sentez tendue, avec des envies de "péter un câble", vous vous demandez pourquoi.
Sachez que le fait de se sentir irritable et à fleur de peau peut avoir un lien avec la dépendance physique et cela signe alors un manque de nicotine. Privé de sa drogue, le corps réagit par un stress de privation qui peut provoquer l'impatience, l'irritabilité et la colère.
Cette irritabilité est parfois accompagnée par d’autres signes de manque par exemple : anxiété, déprime, frustration, manque de concentration, difficulté à dormir, augmentation de l’appétit ou envies irrépressibles de fumer...
Face à cela, nous vous suggérons d’utiliser des aides à la hauteur de vos besoins. Utilisez vos pastilles, autant que nécessaire quand vous vous sentez à fleur de peau. Et si besoin vous pouvez même poser un patch supplémentaire.
Si vos signes ne s’atténuent pas avec un apport de nicotine alors sachez que cela peut aussi avoir un lien avec votre dépendance psycho comportementale. Se séparer d’un comportement qui est présent depuis si longtemps est déstabilisant pour votre corps et votre psychisme, cela entraine un certain stress. Alors face à ce stress, pensez à faire des activités que vous aimez et riez le plus souvent possible. Si le stress est trop grand ou ingérable, il convient de faire un travail sur votre gestion des émotions et vos habitudes. Un(e) tabacologue pourra vous y aider, ou alors un(e) thérapeute pratiquant les thérapies cognitives et comportementales.
Sachez enfin que la plupart des désagréments que l’on rencontre à l’arrêt du tabac sont normaux et sont un signe positif. Ils signifient que votre corps et votre esprit s’adaptent au retour au « naturel ». Les symptômes varient selon le nombre d’années de tabagisme, la quantité de cigarettes fumées et les capacités du corps à se rétablir. Ils sont toutefois temporaires alors que les bienfaits de l’arrêt augmentent tout au long de votre vie !
Vous pourrez trouver des astuces sur notre site : faire face aux envies de premiers jours, ou sur la page je surmonte les difficultés du quotidien. Mais pour faire un point plus complet sur vos symptômes et les aides possibles, nous vous conseillons d’en parler de vive voix avec un(e) tabacologue de la ligne de Tabac info service au 39 89.
Vous avez déjà fait une partie du chemin vers la liberté, alors ne laissez pas tomber !
Bonne continuation.