
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Moral en berne
Bonjour,
j'ai arrêté de fumer il y a presque 5 mois et je me sens très déprimée ces derniers temps. J'ai envie de pleurer pour un rien. Tout me parait sombre. Et je pense que je fais même des petites crises d'angoisse. Est ce que ça peut être lié à mon arrêt même si j'ai arrêté il y a presque 5 mois ? Que puis-je faire pour aller mieux ?
Merci de vos retours
Anne
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
La dépression est un symptôme fréquent du sevrage tabagique. En effet, les effets psychoactifs de la cigarette provoquent un sentiment artificiel de bien-être. Lors du sevrage, la disparition de ces effets peut entraîner des sensations de déprime. Néanmoins, même si arrêt du tabac et symptôme dépressif peuvent être liés, le sevrage tabagique seul est très rarement responsable de véritable dépression.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Retenez aussi que la prise d'un traitement de substitution à la nicotine (patch, pastilles, gommes...), même si vous êtes en arrêt depuis 5 mois, peut permettre de limiter ces désagréments.
Si vous notez que votre état psychologique continue à se dégrader, consultez votre médecin.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Dans tous les cas, soyez fière de vous, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que vous avez offert à votre santé !
Bon courage pour la suite,