Votre question
Monoxyde de carbone
Bonjour je dois bientôt subir une opération le 22 octobre et pour cela je dois arrêter de fumer pour la cicatrisation
Le tabac fait que le monoxyde de carbone aura sûrement une mauvaise cicatrisation est ce que je peux remplacer le tabac par la vape sans nicotine ?
Dans la vape sans nicotine me monoxyde de carbone est il présent ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
C'est essentiellement le monoxyde de carbone (responsable d'une mauvaise oxygénation des tissus) ainsi que le shoot de nicotine que l'on se fait en fumant et qui resserre les vaisseaux (irrigation des tissus diminuée), qui peuvent être responsables d'une mauvaise cicatrisation.
Avec une vapoteuse sans nicotine, il n'y certes pas de monoxyde de carbone, ni de nicotine et c'est déjà une bonne chose. Mais qu'en est-il des autres substances ? Nous ne disposons pour le moment d'aucune étude sur la vapoteuse en péri-opératoire.
C'est donc votre chirurgien qui décidera. N'hésitez pas à lui poser la question.
Sachez cependant que les substituts nicotiniques peuvent être utilisés sans problème en péri-opératoire et que leur usage est validé scientifiquement.
Sachez également qu'il est conseillé d'arrêter de fumer 6 semaines avant une intervention. N'attendez plus !
Si vous souhaitez de l'aide pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Nous vous remercions pour votre confiance.