Votre question
Monoxyde de carbone et bébé
Bonjour,
J’avais déjà posé une question en étant enceinte.
Maintenant j’ai accouché et j’ai une autre question:
Vous dites que le cododo est déconseillé avec un parent fumeur à cause du monoxyde de carbone rejeté.
Du coup ça m’inquiète. Il n’y a pas cododo mais le bébé dort dans notre chambre dans son berceau. Y a-t-il un risque? Nous ouvrons la fenêtre et nous avons acheté un purificateur d’air.
Maintenant je me pose la question de la proximité durant la journée avec le papa fumeur. Il fait des bisous au bébé, il s’approche de lui pour lui parler, il le porte ( pas avec les vêtements qu’il utilise pour fumer ) ... tout ça aussi entraîne t’il aussi un contact proche qui fait que mon bébé reçoit beaucoup de monoxyde de carbone et crée un risque pour sa santé?
Merci beaucoup !

Notre réponse
Bonjour,
Merci de faire de nouveau appel à Tabac Info Service, et bienvenue à ce nouveau petit être !
Il est en effet important que l'air puisse se renouveler dans votre chambre, avec porte et fenêtre ouvertes, vous faites bien.
Dans la journée, si le papa fume dehors, il n'y a pas de risques : au contraire, c'est très important que le papa soit en contact étroit avec son enfant, qu'il le câline et s'en occupe. L'air qui sort des poumons du papa ne se précipite pas dans les poumons du bébé, et une relation harmonieuse avec ses deux parents est un gage de bonheur pour un enfant.
Profitez bien tous les trois de ce bonheur de former une famille dans une maison sans tabac !