Votre question
Mon père fume la pipe tres très fréquemment
Bonjour,
Je suis aidant et je revis avec mon père qui a multiplié son plaisir lié à la pipe.
Est ce qu’en tant que fumeur passif, mon test pour ce mois-ci est erroné ?
Également, mon plaisir lorsque je fume c’est de crapoter un très bon cigare.
Est-ce qu’une consommation régulière représente le même bénéfice/risque pour la santé ?
Merci.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
En tant que fumeur passif, le fait de vivre avec votre père qui fume la pipe peut effectivement exposer votre organisme à des substances issues de la combustion du tabac.
De quel type de test parlez-vous pour ce mois-ci ?
En général, le tabagisme passif peut influencer certains résultats médicaux mais cela dépend de la sensibilité des tests et du degré d'exposition.
Pour ce qui est de votre consommation de cigares en "crapotant", il est important de noter que bien que l'absorption de la nicotine soit moindre que si vous inhaliez, elle n'est pas absente.
De plus, même sans inhalation directe, la fumée de cigare contient des substances cancérigènes et des toxines qui peuvent pénétrer par la muqueuse buccale. La consommation régulière de cigares présente des risques pour la santé similaires à ceux des autres formes de tabac, notamment des risques accrus de cancers de la bouche, de la gorge et des gencives, ainsi que des maladies cardiovasculaires.
En résumé, même en tant que fumeur passif ou consommateur occasionnel de cigare, il existe des risques pour la santé.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Vous trouverez sur cette rubrique " J'arrête de fumer " de précieux conseils pour vous lancer dans l'arrêt. Le mois de novembre avec le "Mois sans tabac" est d'ailleurs une période propice !
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.