Votre question
Mon père fume énormément
Bonjour,
Depuis que je suis en 6eme je vis souvent chez mon père. Mes parents sont divorcés et pour faciliter le transport scolaire je suis chez mon père. Le seul problème c'est que mon père fume abondamment. Tellement que toutes l'appartement empeste la cigarette (même mes affaires et moi-même). Ça fait 7 que je vis avec lui et ce n'est que depuis l'année dernière qu'il ne rechigne plus trop à aérer souvent l'endroit où il fume. Résultats quand je suis chez mon père, je ne sors quasiment jamais de ma chambre car c'est le seul endroit où je peux respirer, j'y laisse la fenêtre en permanence ouverte (et encore quand il fume à cause de la brèche sous ma porte la cigarette parvient quand même à me gêner). J'ai déjà essayé de parler avec mon père de sa consommation mais il me répond que c'est trop tard pour lui et que cela fait depuis ses 16 ans qu'il fume et que là il a 59 ans ect... Je lui ai parlé des pastilles pour fumeurs mais cela ne l'intéresse pas... Bref il n'est plus possible de le convaincre d'arrêter ou ne serait ce que de faire les démarches pour.
Donc je m'interroge sur ma santé maintenant. Depuis ≈ 2 ans ça va. J'ai pris des précautions pour être le moins exposé à sa fumée. Mais 5 ans sont passés où ce n'était pas le cas... J'étais "épargnée" quand j'étais en cours, les weekends et la moitié des vacances scolaires.
Donc j'aimerais savoir : qu'est-ce que je risque concrètement ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Effectivement être exposé(e) au tabagisme passif peut avoir des incidences sur votre santé.
Vous trouverez toutes les conséquences sur notre page je protège mon entourage.
On ne peut pas obliger un proche à arrêter de fumer s'il ne se sent pas prêt. Peut être qu'en consultant notre site Tabac Info Service votre père pourra y réfléchir. Il n'est jamais trop tard à 59 ans pour arrêter de fumer.
Il pourra y trouver des témoignages d'anciens fumeurs, de multiples conseils. Un arrêt total du tabac du tabac n'est pas obligatoire, un arrêt progressif peut aussi être possible.
Si besoin vous même ou votre père pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.