Votre question
Mon père fume à côté de moi depuis mon enfance
Bonjour,
Mon père fume à côté de moi depuis l'âge de mes 3 ans...
J'ai peur de voir ma santé et mes poumons se dégrader.
J'essaie d'aérer au maximum les pièces mais je suis très très exposé.
Est-ce que je dois m'inquiéter ou non ?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Le tabagisme passif a effectivement un effet délétère sur la santé des non fumeurs.
Vous êtes certes exposé au tabagisme passif mais pas de façon constante, car nous supposons que vous n'êtes pas toute la journée avec votre père. Donc c'est un moindre mal.
Cependant, c'est une très bonne chose d'aérer régulièrement les pièces pour évacuer les substances en suspension.
Avez-vous essayé de demander à votre père de bien vouloir aller fumer dehors ?
Si celui-ci souhaite des informations sur le tabagisme passif ou s'il souhaite de l'aide pour arrêter de fumer, il peut contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Quant à vous, en attendant que la situation s'améliore :
- Changez de pièce quand votre père fume ;
- Aérer ensuite grandement la pièce où il a fumé ;
- Aérez également votre chambre avant d'aller dormir, car dans une maison l'air circule et les substances de la fumée de tabac aussi.
Nous vous souhaitons de trouver un terrain d'entente avec votre père sur ce sujet.
Avec beaucoup d'amour, on finit toujours par trouver une solution à chaque problématique...
Nous vous remercions pour votre confiance.