Votre question
Mon opération
Bonjour je me fait opérer mardi prochain sa va faire 8 jours sans tabac est ce que dans mon dépistage urinaire j'aurais encore de la cotinine ou je n'aurais aucune trace ?
Car il me font un depistage avant l'opération

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement on peut faire des test urinaires ou sanguins pour évaluer le niveau de nicotine dans l'organisme.
Les taux de nicotine et de cotinine (métabolite de la nicotine) peuvent effectivement être détectés par des tests d’urine après consommation de tabac (ou de traitements avec des substituts nicotiniques). Ces taux seront élevés chez les fumeurs mais retrouvent un taux normal environ une semaine après l’arrêt du tabagisme en moyenne. Le taux de nicotine reflète la consommation de tabac des heures précédentes, celui de cotinine reflète les apports de nicotine des 48 heures précédentes. C’est donc une substance qui s’élimine très rapidement du système (autant dans le sang que l’urine) et aucune trace ne serait perceptible après un délai de 16 jours.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt après votre opération, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation.