Votre question
Mon humeur et mon énergie
Je me sens lasse et triste surtout le soir.
J'ai mal au dos mais je pense que c'est dû au stress.
Il y a des moments où j'ai envie de tout cassé...

Notre réponse
Bonjour Suzy,
Nous vous remercions pour votre question.
Nous supposons que cet état fait suite à votre arrêt du tabac. Si c'est le cas, bravo pour l'arrêt du tabac !
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Le stress, la tristesse et la nervosité que vous décrivez sont probablement liés au manque de nicotine. Rassurez-vous, c'est passager et des solutions existent.
Êtes-vous sûre de vous arrêter dans de bonnes conditions ?
Bénéficiez-vous d'un traitement de substitution adapté à votre dépendance nicotinique ?
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/Elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils pour l'arrêt du tabac : j'arrête de fumer.
Quand vous vous sentirez nerveuse, vous pourrez pratiquer cet exercice de respiration abdominale :
La respiration abdominale en 5 étapes :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
5. Recommencez. Recommencez ces respirations 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Bonne continuation, et bon "Mois sans tabac" !